?

Log in

 
 
18 May 2007 @ 05:43 pm
Tutoriel : Utilisation de brush avec Photoshop  
A la demande de septentrion1970, j'ai fait un tutoriel assez simple pour l'utilisation des brushs avec photoshop. Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé comme faire avec des couleurs ou des textures, celles-ci devenant transparentes à la fin du processus. Si quelqu'un sait, je suis toute ouïe ^^

Les but est d'arriver à ceci  en utilisant cette brush

Pour commencer, choisissez une image. Assurez-vous qu'elle soit carrée. En l'occurance, celle-ci fait 200X200 pixels. Dans le cadre en bas à droite, celui qui donne accès à tous les bons raccourcis, créé un nouveau calque (suivre les flèches fushia).



Remplissez-le avec du blanc. Pour ce faire, sélectionnez la couleur blanche et utilisez le "pot de peinture". Les petits cadres noirs et blancs vous donnent directement accès à ces deux couleurs. Assurez-vous que le blanc est à gauche, comme sur cette photo. Il suffit de cliquer sur la couleur voulue pour qu'elle devienne celle de premier plan (clic gauche de la souris, la couleur de second plan se distille avec le clic droit). Vous verrez votre calque se remplir de blanc.



Sur la seconde image, vous voyez sur quelle icône cliquer afin d'avoir accès aux brushs. Vous verrez les "formes apparaître en haut à gauche de votre écran. Allez cliquer sur la petite flèche afin de choisir le brush que vous allez utiliser. Attention, si vous voulez qu'il remplisse la totalité de votre image, il faut qu'il ait la même dimenssion que celle-ci! Dans ce cas-ci, 200 px (pixels). Basulez vos couleur pour que le noir devienne prioritaire ou utilisez le clic droit de la souris. Placez votre brush sur le fond blanc et cliquez lorsque tout est ok. Vous obtiendrez la brush noire sur fond blanc comme sur la seconde image.





Il ne vous reste plus qu'à vous rendre dnas les options du calques et de choisir "superposition" et l'image apparaîtra comme sur cette exemple.



Voilà, j'espère que ce petit tuto sera util. S'il n'est pas assez clair, j'en recommencerai un autre ^^
Tags: ,
 
 
Current Mood: workingworking
 
 
 
septentrion1970: chocolate miceseptentrion1970 on May 18th, 2007 04:46 pm (UTC)
Fumseck, je t'aiiiiime ! J'avais tout bon, sauf pour la superposition. Je ne trouvais pas la commande !

En fait, les zones noires du brush deviennent transparentes, pour peu qu'on utilise la couleur noire avec le brush. Et si on utilise une autre couleur que le noir, le rouge par exemple, le motif du dessous apparaît couvert d'un voile rouge. Ce que tu voudrais, c'est que ce voile rouge, pour garder l'exemple, soit opaque ? Je n'ai pas trouvé comment faire non plus.

En revanche, pour remplacer le blanc par une couleur opaque, j'ai trouvé une combine !

Après avoir superposé tes calques, tu cliques dans la zone en blanc avec la baguette magique (ou utilise un autre outil de sélection si nécessaire). Tout le blanc de ton brush devrait être sélectionné, sinon, modifie les paramètres de la baguette magique.

Puis, dans le menu calque, tu choisis "nouveau calque de remplissage". Tu peux choisir entre couleur unie, dégradé ou motif. Tu cliques sur ok dans la fenêtre qui s'ouvre. S'ouvre alors une fenêtre de choix de la couleur, du dégradé ou du motif selon ton choix précédent. Tu sélectionnes ce que tu veux et tu cliques sur ok, et le tour est joué !
fumseck_62442fumseck_62442 on May 18th, 2007 04:48 pm (UTC)
houhouhou, je t'aiiiiiime aussi ^^ Je vais essayer ça dès que j'ouvre de nouveau le bestiaux ^^ Merci, merci, merci ^^
septentrion1970septentrion1970 on May 18th, 2007 04:50 pm (UTC)
C'était ce que tu voulais ?
fumseck_62442fumseck_62442 on May 18th, 2007 04:52 pm (UTC)
oui, je voulais changer le blanc ^^ Je sais qu'il y a eu un temps où j'u suis arrivée d'une autre manière, du temps ou je tatônnais mais je ne sais plus comment >< évidemment ^^
zazaone: Alan Do not lick.zazaone on May 18th, 2007 07:42 pm (UTC)
Moi ausssiiiiii je t'aimmmeeeuuuuhhh !

Je vais me garder ça de côté...pour faire les parallèles avec PSP après que j'ai dû mal à lâcher ....

Et les grands esprits (bonjour les chevilles) se rencontrent car moi aussi je suis en train de faire un tut...en fait deux ...
fumseck_62442fumseck_62442 on May 19th, 2007 07:34 pm (UTC)
Pas de soucis ^^ Celui-ci a été vite fait, rien de bien scientifique ^^
zazaonezazaone on May 19th, 2007 07:59 pm (UTC)
¨Peut-être mais c'est long à faire quand même, avec les captures d'écran et les explications... et ce sera super pour prendre en main la bestiole (bien que Septentrion m'ait pas mal insitée à faire plus qu'y toucher....première constation : c'est mieux que PSP)